· 

Colloque sur les lanceurs d'alerte à Toulouse : l'UPGCS invitée !

En octobre dernier, nous avons été contactés par Infocom, pour participer à la 7eme édition de leurs rencontres , qui devient un incontournable dans le secteur de la communication et de l'information.

 

Depuis 1984, Infocom forme des professionnels hautement qualifiés dans ces domaines : communication interne ou externe, journalisme d'entreprises, ressources humaines, développement des territoires, communication publique, etc. 

Infocom entretient depuis ses débuts des liens étroits avec les milieux professionnels des différents secteurs de la communication. 

 

Le projet proposé était que nous formions une table de réflexion sur le thème suivant " Les lanceurs d'alerte dans le milieu médical " 

Lourde responsabilité mais nous pensons avoir réuni des lanceurs d'alerte exceptionnels autour de nous : 

  1. Le professeur Romain Gherardi : Diplômé en neurologie et en pathologie le Professeur Romain Gherardi, directeur de l’Unité INSERM U955 E10 de l’Université Paris-Est « Interactions cellulaires dans le système neuromusculaire », est le chef du service d’Histologie-Embryologie de l’hôpital Henri Mondor (Créteil), centre de référence des maladies neuromusculaires. Connu pour ses écrits sur les vaccins, il  a dénoncé  les adjuvants tel que l'aluminium et a démontré la nécessité de transparence dans la communication entre organismes de santé, médecins et patients. 
  2. Le pharmacologue Amine Umlil : Docteur en pharmacie, praticien hospitalier, ancien interne des hôpitaux de Toulouse, ancien étudiant à la faculté de pharmacie d'Angers, il a publié dans différentes revues scientifiques et enseigné dans des instituts de formation en soins infirmiers. Il est actuellement pharmacologue en pharmacovigilance au CTIAP de Cholet, où il anime un blog pour relater ses réflexions, recherches, rencontres sur les alertes médicales. 
  3. Le Docteur Bapt : Homme politique, avec 34 ans de mandats en tant que député, il est dans la vie civile Cardiologue. Il est très impliqué sur certains dossiers portant sur la santé publique et les perturbateurs endocriniens : il est derrière l'interdiction du bisphénol A en France et a soutenu Irène Frachon dans son combat judiciaire contre le Médiator. Référant scientifique de l'association des malades thyroïdiens l'AFMT, ses prises de position fréquentes dans le scandale du LEVOTHYROX sont notoires.

Nous présenterons les parcours des lanceurs d'alerte en milieu médical, leurs espoirs, leurs moyens, leurs attentes, et les obstacles rencontrés et parfois les effets néfastes dans les vies personnelles. 

 

 

INFOCOM TOULOUSE - 7ème édition - Lanceurs d'alerte avec UPGCS
INFOCOM TOULOUSE - 7ème édition - Lanceurs d'alerte

Information importante : différentes tables rondes, conférences sont prévues dans l'après-midi, à partir de 14 heures. La nôtre n'intervient qu'à partir de 17 heures mais des lanceurs d'alerte de choix sont prévus sur d'autres sujets tels : 

  1. Les fake-news
  2. Ethique et animaux avec SEBASTIEN ARSAC
  3. PASSEURS D'ALERTE avec CAROLINE CHAUMET 

Toutes les informations seront disponibles cette semaine sur la page d'Infocom ! Patience 

 

Comment s'y rendre ?

En bus : Ligne 34 Arrêt IUT

               Ligne 44 Arrêt Pont Ducuing 

 

Metro:  Ligne B Arrêt Fac de Pharmacie  ou Université Paul Sabatier 

 

En voiture:  115 Route de Narbonne 31077  Toulouse