· 

levothyrox, la délivrance éventuelle de l'ancienne formule après 2018 en France et remboursement du Tcaps

1 boite de levothyrox

L'UPGCS a contacté le Ministère de la Santé suite au communiqué de Merck le 4 septembre 2018, proposant d'accompagner jusqu'en 2019 les malades thyroïdiens désireux de continuer leur traitement avec l'ancienne formule au lactose. 

Beaucoup s'étaient émus à l'annonce du passage programmé en Allemagne de la nouvelle formule ( excipients mannitol et acide citrique).

 

Rappelons que nombre de français soit se fournissent dans leur pharmacie de stocks rapatriés de ce pays par nos organismes de santé( à la demande des associations de malades) soit se fournissent directement en Allemagne ( déplacements personnels ou commandes internet). 

 

Il était donc impératif d'anticiper pour tous ces malades sur leur suivi médicamenteux, dans le cadre de cette pathologie à marge thérapeutique étroite où il convient d'éviter les changements de formule pour obtenir une stabilisation qui n'est optimale qu'après 5 à 6 mois, avec un médicament du même laboratoire, fabriqué strictement dans les mêmes conditions et dans le même lieu de production, rappelons le ! 

 

Par ailleurs, certains malades privilégiant désormais le TCaps pour traiter leur pathologie, il était important également de faire le point sur le remboursement de celui-ci, car depuis de nombreux mois, les patients paient sur leurs deniers un médicament vital sans aucun remboursement ! Ceci représente une participation entre 7 et 14 euros selon les pharmacies où ils se fournissent, effort budgétaire important pour certains foyers !

 

Voici les réponses obtenues : 

 Madame,

 

Je vous remercie pour votre mail. Voici les éléments que je peux vous apporter à ce stade sur les 2 sujets que vous soulevez.

 

Concernant le maintien de l’accès des patients à Euthyrox, le laboratoire Merck arrêtera la commercialisation de l’ancienne formule en Allemagne entre mai et août 2019 .

 

Le site de production de Darmstadt poursuivra la production de l’ancienne formule pour d’autres pays et ceci en fonction des dates de lancement dans les autres pays qui ne sont pas toutes connues à ce jour. Les productions continueront en 2019 et probablement encore un peu en 2020, la calendrier n’est pas totalement arrêté par Merck à ce stade.

 

Concernant T-CAPS, un dossier de demande de remboursement a été déposé par le laboratoire Genevrier auprès de la Commission de la Transparence. Cette spécialité fera donc l’objet d’une évaluation par celle-ci. Comme vous le savez, la HAS a instauré un dispositif systématisé ouvrant aux associations la possibilité de contribuer à l’évaluation des médicaments, dont T-CAPS, dans un délai fixé. Votre association peut y contribuer avant le 20 octobre prochain.

 

Toutes les informations sont accessibles sur https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2666630/fr/contribution-des-associations-de-patients-et-d-usagers-aux-evaluations-de-medicaments-et-dispositifs-medicaux

 

L’avis de la Commission de la Transparence sera ensuite remis à la Ministre en charge de la santé pour décision.

 

Je note votre démarche collaborative et constructive visant à améliorer l’information des patients dans ce dossier et je vous en remercie.

 

Je vous prie d’agréer, Madame, mes sincères salutations.

 

Pr Jérôme SALOMON

Directeur général de la Santé