Information

Comprendre la pathologie Covid long, aider les victimes
Information · 15. mars 2021
Le Covid long, une pathologie nouvelle qui épuise les victimes qui la développent après une infection au virus souvent sous une forme initiale bénigne voire totalement asymptomatique. L'UPGCS est engagée auprès des Covid longs depuis cet été. Nous avons regroupé dans cette rubrique les articles pour aider les malades mais aussi informer des médecins désorientés par une affection nouvelle.

Des réunions d'informations  Médecins / Victimes de Covid long organisée par L'UPGCS
Information · 12. mars 2021
Le Ministre et la HAS ont promis des prises en charge pour les victimes de la pathologie Covid long, accessibles sur l'ensemble du territoire. Mais le temps administratif de leur organisation, les malades se désespèrent, impatients de sortir du déni médical qui leur est opposé par des médecins peu informés. Pour compléter le groupe d'entraide mis en place sur Facebook par l'UPGCS, l'association organise des zooms 2 fois par mois pendant lesquels des médecins répondent aux questions des victimes.

Crise sanitaire Covid 19 : Masques Rivotril choix thérapeutiques, Compte rendu de l'audience du  3 mars 2021
Information · 04. mars 2021
De nombreux plaignants étaient hier autour de Maître Christophe Leguevaques pour le référé probatoire concernant la gestion de la crise Covid. De grands thèmes étaient soulevés : masques, utilisation du Rivotril dans les EHPAD, tri thérapeutique. Compte rendu d'une audience qui a indignée les plaignants.

Euthyrox une fin programmée et que l'ANSM veut encadrer de manière drastique
Information · 29. janvier 2021
Comment réactiver les foudres de presque, un million de malades qui n’ont pas supporté la Nouvelle Formule et ont été contraints à un switch imposé, non encadré et sans informations ? Simplement en venant imposer une consultation obligatoire par un endocrinologue aux malades utilisant encore la formule Euthyrox au lactose.

Conséquence des souffrances supportées, la dépression observée chez certains  n'est nullement la cause de leur Covid long. Le point du psychologue
Information · 20. janvier 2021
De nombreux articles évoquent depuis plusieurs mois, le Covid long comme la résultante d'un stress psycho somatique, lié à l'angoisse à l'annonce de l'infection au SARS-Cov-2. C'est une façon rapide de classer une affection inconnue dans une catégorie. C'est même une habitude française de certains "sachants" peu disposés à remettre en question leur savoir. La réalité est différente ! La dépression est la conséquence de mois de souffrance et non la cause du Covid long. L'UPGCS fait le point.

Compte rendu de la concertation UPGCS "Covid longs"
Information · 14. janvier 2021
Déni, errance médicale, ces mots résonnent sans cesse dans les témoignages des victimes de complications au long cours post Covid-19. Etre pris en charge médicalement et efficacement, c'est leur seul espoir. Souvent les investigations habituelles ne donnent pas d'indications expliquant les effets subis. Les médecins généralistes, sans informations officielles, ne savent pas comment investiguer. C'était l'objet de la concertation UPGCS du 9/01,afin de donner des pistes de suivi plus ciblées.

Covid-19, au milieu du buzz médiatique des vaccins, on tente de faire le point ?
Information · 30. décembre 2020
La décision vaccinale dans le cadre du Virus Covid-19, est un choix personnel qu'il convient de respecter et ne peut nullement être imposé, orienté ou critiqué. Cependant, pour pouvoir le faire en dehors de toute polémique, il convient d'avoir un maximum d'informations que l'UPGCS est allée chercher auprès de professionnels de la santé afin de vous aider à comprendre les enjeux de la campagne de vaccination qui a débuté en France ce dimanche 27 décembre, par "Mauricette" résidente à René Muret.

Covid long, sujet trop longtemps tabou en France mis enfin en avant sur BFM et CNews !
Information · 23. décembre 2020
Malgré la déferlante anxiogène d'informations , autour de la Covid-19, les conséquences au long cours post infection au virus, ont été peu développées. Deux chaînes TV BFM et CNews se sont emparées du sujet depuis 48 heures et les réactions des téléspectateurs interpellent et méritent qu'on les analyse. L’UPGCS s’est emparée du problème depuis le début de l’épidémie : on sait que les conséquences virales, peuvent perdurer des mois, chez des malades qui asymptomatiques ou peu symptomatiques.

Information · 15. décembre 2020
Après des positions favorables de pneumologues, de médecins en faveur du vaccin Pneumovax, notamment en cette période épidémique, c'est la SFD qui en décrit l’intérêt pour les malades diabétiques. Rappelons toutefois qu'une vaccination ne doit être pratiquée qu'en dehors d'une infection Covid-19 déclarée, d'où dans ce cadre après avoir effectué un test PCR.

#LEVOTHYROX : COMPTE RENDU DE L’AUDITION DE MME BEATE BARTÈS, PRÉSIDENTE DE VIVRE SANS THYROIDE (VST) - MARSEILLE 23 NOVEMBRE 2020.
Information · 25. novembre 2020
Si l'affaire Levothyrox peut paraître oubliée, c'est qu'elle est dans la phase d'enquête au Parquet de Marseille où l'instruction poursuit son cours, loin des feux médiatiques. Ne pouvant auditionner les 2516 parties civiles constituées et les 10 000 personnes ayant déposé une plainte ( du jamais vu dans l'histoire de la Justice), les juges en charge du dossier Mme ROCHE et Mme BLOCH, ont décidé d'auditionner les présidentes des associations d'usagers.

Afficher plus