Information

Conséquence des souffrances supportées, la dépression observée chez certains  n'est nullement la cause de leur Covid long. Le point du psychologue
Information · 20. janvier 2021
De nombreux articles évoquent depuis plusieurs mois, le Covid long comme la résultante d'un stress psycho somatique, lié à l'angoisse à l'annonce de l'infection au SARS-Cov-2. C'est une façon rapide de classer une affection inconnue dans une catégorie. C'est même une habitude française de certains "sachants" peu disposés à remettre en question leur savoir. La réalité est différente ! La dépression est la conséquence de mois de souffrance et non la cause du Covid long. L'UPGCS fait le point.

Compte rendu de la concertation UPGCS "Covid longs"
Information · 14. janvier 2021
Déni, errance médicale, ces mots résonnent sans cesse dans les témoignages des victimes de complications au long cours post Covid-19. Etre pris en charge médicalement et efficacement, c'est leur seul espoir. Souvent les investigations habituelles ne donnent pas d'indications expliquant les effets subis. Les médecins généralistes, sans informations officielles, ne savent pas comment investiguer. C'était l'objet de la concertation UPGCS du 9/01,afin de donner des pistes de suivi plus ciblées.

Covid-19, au milieu du buzz médiatique des vaccins, on tente de faire le point ?
Information · 30. décembre 2020
La décision vaccinale dans le cadre du Virus Covid-19, est un choix personnel qu'il convient de respecter et ne peut nullement être imposé, orienté ou critiqué. Cependant, pour pouvoir le faire en dehors de toute polémique, il convient d'avoir un maximum d'informations que l'UPGCS est allée chercher auprès de professionnels de la santé afin de vous aider à comprendre les enjeux de la campagne de vaccination qui a débuté en France ce dimanche 27 décembre, par "Mauricette" résidente à René Muret.

Covid long, sujet trop longtemps tabou en France mis enfin en avant sur BFM et CNews !
Information · 23. décembre 2020
Malgré la déferlante anxiogène d'informations , autour de la Covid-19, les conséquences au long cours post infection au virus, ont été peu développées. Deux chaînes TV BFM et CNews se sont emparées du sujet depuis 48 heures et les réactions des téléspectateurs interpellent et méritent qu'on les analyse. L’UPGCS s’est emparée du problème depuis le début de l’épidémie : on sait que les conséquences virales, peuvent perdurer des mois, chez des malades qui asymptomatiques ou peu symptomatiques.

Information · 15. décembre 2020
Après des positions favorables de pneumologues, de médecins en faveur du vaccin Pneumovax, notamment en cette période épidémique, c'est la SFD qui en décrit l’intérêt pour les malades diabétiques. Rappelons toutefois qu'une vaccination ne doit être pratiquée qu'en dehors d'une infection Covid-19 déclarée, d'où dans ce cadre après avoir effectué un test PCR.

Information · 14. décembre 2020
Hold Up a déchaîné les polémiques dès la mise en ligne sur les réseaux, avant sa diffusion en salle, au point que des participants ont pris des distances, comme pour s'excuser d'y avoir participé. Des procédures en justice sont en cours, et sur les réseaux, traînent même une information sur l'internement abusif d'un médecin y ayant participé ... à vérifier. Il semblait intéressant d'avoir le ressenti de nos voisins européens et Ulrike nous a traduit un article paru dans "die Zeit“ pour cela

Information · 25. novembre 2020
Si l'affaire Levothyrox peut paraître oubliée, c'est qu'elle est dans la phase d'enquête au Parquet de Marseille où l'instruction poursuit son cours, loin des feux médiatiques. Ne pouvant auditionner les 2516 parties civiles constituées et les 10 000 personnes ayant déposé une plainte ( du jamais vu dans l'histoire de la Justice), les juges en charge du dossier Mme ROCHE et Mme BLOCH, ont décidé d'auditionner les présidentes des associations d'usagers.

Information · 24. novembre 2020
Victimes de complications au long cours Covid, outre l'épuisement, la fatigue, les symptômes récurrents, multiples et douloureux, c'est aussi à la découverte des contraintes administratives pour les jeunes actifs qui ignoraient la maladie avant ce printemps 2020. Depuis , incapables de reprendre leur vie professionnelle, ils découvrent les tracas de la reconnaissance de leur pathologie. Dan, membre du CA, nous explique comment il a bénéficié d'une prise en charge en ALD.

Information · 04. novembre 2020
« Ce qui est clair, c'est que ce n'est pas seulement un virus qui tue. Pour un nombre important de patients, ce virus a de graves effets à long terme » L'UPGCS informait dans ce sens depuis plusieurs mois, réclamant que l'épidémie Covid-19 ne soit pas observée uniquement au travers des statistiques des décès enregistrés qui étaient déjà autant de drames humains. C'est maintenant l'OMS qui alerte au niveau international sur les complications au long cours invalidantes.

Information · 03. novembre 2020
Comprendre comment fonctionne ce virus pour mieux le combattre, c'est l'objectif de l'UPGCS depuis janvier. L'explosion du nombre de cas depuis septembre, les témoignages des victimes de complications au long cours, ont déclenché ce besoin de réunir en conférence des médecins hospitaliers, libéraux et des biologistes, afin qu'ils confrontent leurs expérience de terrain dans la lutte Covid. Leurs travaux mettent en évidence la nécessité de traiter tôt et efficacement dès le début des symptômes.

Afficher plus