Chroniques Scientifiques

Pims Covid, ce syndrome inflammatoire qui touche les enfants
Chroniques Scientifiques · 11. juin 2021
Le syndrome inflammatoire multi-systémique chez l'enfant (en période de Covid-19) est un syndrome clinique chez certains des enfants et adolescents ayant été infectés par le virus SARS-CoV-2 (4-16 ans, principalement avec un âge médian de 8 ans). Si elle reste à ce jour une maladie rare, elle se déclare 3 à 6 semaines après une infection au covid-19 et prend des formes dramatiques qui nécessite une prise en charge adaptée en urgence.

La maltraitance médicale, une interview UPGCS du Docteur Stéphane Gayet, infectiologue et de Claude Escarguel,  microbiologiste
Chroniques Scientifiques · 26. mai 2021
Errance des malades pour trouver un médecin à l'écoute, déni face à des pathologies mal connues, le parcours des malades est trop souvent jonché de "c'est dans votre tête", "vos symptômes sont psycho-somatiques". Le docteur Stéphane Gayet s'insurge contre ce type de comportement qui nie la réalité des pathologies telles que Lyme, Covid long, fatigue chronique , apparenté à de la maltraitance. Claude Escarguel abordera celle qui consiste à refuser de traiter en pleine épidémie Covid-19.

Intolérance à l'Histamine induite par le Covid : l'intérêt de différencier l'alimentation
Chroniques Scientifiques · 18. mai 2021
Une deuxième conférence du docteur Lucie Wetchoko et Claude Isabelle Vieillard, naturopathe, pour mieux comprendre histamine, mastocytes et sama en Covid long entre autres mais aussi dans d'autres situations d'intolérance. Dans cette partie, elles nous expliquent l'importance de l'alimentation

COVID-19 Conférence SAMA - Histamine du 05/05/21
Chroniques Scientifiques · 16. mai 2021
SAMA, histamine, dysbiose, DAO. Le SAMA ou Syndrome d'Activation Mastocytaire, est-il la cause ou la conséquence de la COVID-19 et de la COVID LONGUE ? Mise au point lors de cette conférence UPGCS animée par le Dr Lucie WETCHOKO et les questionnements de notre Conseil Scientifique. Le SAMA résulte d'un désordre immunologique durant lequel les mastocytes libèrent de façon inappropriée, des médiateurs chimiques provoquant un syndrome chronique.

Place des maladies auto-immunes dans l'épidémie Covid-19, C'est l'oeuf qui fait la poule ou c'est la poule qui fait l'oeuf ?
Chroniques Scientifiques · 04. mai 2021
Le virus déclenche t-il une maladie auto-immune dans ses formes graves sur des comorbidités autres qu'une MAI pré existante, et à l'inverse une MAI (connue ou en cours de développement) non traitée avec des immuno-supprésseurs prédisposerai t-elle de tels patients à des formes chroniques de type covid-longs ? Est-ce la poule (le virus) qui fait l'oeuf (la MAI) ou est ce l'oeuf qui fait les poules (persistance des virus de façon chronique dans l'organisme) ? Une étude de Claude Escarguel

The "Journal of Experimental Pathology" publie l'étude de Claude Escarguel and co, sur l'intérêt de l'azithromycine dans la prévention du Covid long !
Chroniques Scientifiques · 03. mai 2021
Depuis plusieurs mois, Claude Escarguel avait réuni son équipe de recherches aux fins de prouver l'intérêt de l'azithromycine sur la coopération bactéries/virus dans le Sars-Cov-2. S'il est difficile de le faire reconnaïtre en France, une revue scientifique, le "Journal of Experimental Pathology" vient de publier les travaux de l'équipe Escarguel et de la féliciter .... Peut-être le moyen d'attirer l'attention du Haut Conseil scientifique ?

Physiopathologie et prévention des Covid-longs : la piste des coopérations « bactéries /virus ne doit pas être écartée », une conférence de Claude Escarguel
Chroniques Scientifiques · 21. avril 2021
Dès 2020, Claude Escarguel, microbiologiste, s'est intéréssé au Virus Sars-Cov-2 et aux thérapies permettant de combattre ses effets polysystémiques dans l'organisme. Depuis octobre, sa coopération au sein de l'UPGCS, lui a permis d'enrichir ses recherches via l'observation des Covid longs. Aux fins de prévention et de traitements de cette pathologie nouvelle qui touche 30/100 des personnes positives à la Covid-19, il a réuni son équipe de recherche pour étudier la coopération bactéries/virus

Microbiote intestinal et Covid, une conférence du Docteur Guy Bellaïche
Chroniques Scientifiques · 08. avril 2021
L'infection au Sars-Cov-2 est souvent observée sous son aspect pulmonaire, qui est celui le plus rapidement mis en évidence, par les pneumopathies qu'il entraîne. Cependant, de nombreux malades évoquent des formes digestives souvent longues et récidivantes. Outre ces effets pathologiques, il est intéressant de rappeler le rôle du microbiote dans l'organisme. Nous remercions donc le docteur Guy Bellaïche pour cette conférence.

La persistance virale en Covid long, une conférence du Docteur Stéphane Gayet pour l'UPGCS
Chroniques Scientifiques · 26. mars 2021
Mieux comprendre la différence entre Covid initiale, syndrome post Covid à la sortie de réanimation et pathologie Covid Long, tel était l'objectif de cette conférence du 24 mars par le docteur Stéphane Gayet, infectiologue. Comment le virus s'installe, comment il attaque nos cellules puis s'y installe jusqu'à y perdurer en Covid long, autant de thèmes sur lesquels il convenait de faire le point, afin de sortir des erreurs lues dans beaucoup de médias.

COVID-19 - COVID LONG.  Théorie des maladies infectieuses et des maladies dites auto-immunes
Chroniques Scientifiques · 21. mars 2021
Covid-19, Covid long : Une inflammation chronique peut engendrer des lésions dans certains organes, à l'origine d'un handicap temporaire ou définitif. La Covid-19 ou d'autres maladies infectieuses et auto-immunes, peuvent être définies comme des maladies dites fonctionnelles, en relation avec une perturbation de l'équilibre biochimique et psychique du corps, que l'on nomme théorie de l'Alchimie (TdA).

Afficher plus