Chroniques Scientifiques

Microbiote intestinal et Covid, une conférence du Docteur Guy Bellaïche
Chroniques Scientifiques · 08. avril 2021
L'infection au Sars-Cov-2 est souvent observée sous son aspect pulmonaire, qui est celui le plus rapidement mis en évidence, par les pneumopathies qu'il entraîne. Cependant, de nombreux malades évoquent des formes digestives souvent longues et récidivantes. Outre ces effets pathologiques, il est intéressant de rappeler le rôle du microbiote dans l'organisme. Nous remercions donc le docteur Guy Bellaïche pour cette conférence.

La persistance virale en Covid long, une conférence du Docteur Stéphane Gayet pour l'UPGCS
Chroniques Scientifiques · 26. mars 2021
Mieux comprendre la différence entre Covid initiale, syndrome post Covid à la sortie de réanimation et pathologie Covid Long, tel était l'objectif de cette conférence du 24 mars par le docteur Stéphane Gayet, infectiologue. Comment le virus s'installe, comment il attaque nos cellules puis s'y installe jusqu'à y perdurer en Covid long, autant de thèmes sur lesquels il convenait de faire le point, afin de sortir des erreurs lues dans beaucoup de médias.

COVID-19 - COVID LONG.  Théorie des maladies infectieuses et des maladies dites auto-immunes
Chroniques Scientifiques · 21. mars 2021
Covid-19, Covid long : Une inflammation chronique peut engendrer des lésions dans certains organes, à l'origine d'un handicap temporaire ou définitif. La Covid-19 ou d'autres maladies infectieuses et auto-immunes, peuvent être définies comme des maladies dites fonctionnelles, en relation avec une perturbation de l'équilibre biochimique et psychique du corps, que l'on nomme théorie de l'Alchimie (TdA).

Crise sanitaire Covid-19  / Accélération du déploiement des vaccins
Chroniques Scientifiques · 08. février 2021
Le déploiement des vaccins anti Covid-19 s'accélère. Après la stratégie ARNm PfizerBioNTech et Moderna, jamais testée in vivo, celle d'AstraZeneca (ADN) débarque en France, réservée cf la HAS, aux moins de 65 ans voire moins de 55 ans (Italie/Bulgarie) . Le candidat de Janssen va être testé en phase 3 par l'Inserm. En Russie, Spoutnik V (ADN) démontrerait une efficacité de plus de 91% et pourrait être autorisé en Europe, quant au modèle chinois, son efficacité ne dépasserait pas les 50%

Comment éteindre "le feu d'artifice pulmonaire " dès le départ de cette maladie liée au coronavirus associé aux bactéries dormantes de nos poumons = la COVID 19
Chroniques Scientifiques · 04. février 2021
L'épidémie ne recule pas, les mesures barrière, nécessaires épuisent le moral des citoyens, l'économie est en berne. Mais les médecins généralistes alertent sur une arme insuffisamment mise en avant : le traitement ambulatoire précoce. 30 000 d'entre eux se sont exprimés cette semaine sur ce sujet. Christophe Brette, médecin généraliste, nous fait part de son expérience de 10 mois de terrain, face à des patients infectés

Covid long, Bruno Escarguel, pneumologue à Marseille, nous présente une réhabilitation pulmonaire possible
Chroniques Scientifiques · 14. janvier 2021
La perte de souffle perdure bien au delà de la phase initiale Covid et beaucoup des victimes du printemps n'ont toujours pas retrouvé leurs fonctions pulmonaires. Cette réduction de capacité respiratoire entraîne progressivement une réduction des activités physiques. S'installe alors cette spirale infernale si bien représentée par le pneumologue Bruno Escarguel qu'il faut absolument inverser pour revenir à une qualité de vie optimale.

Chroniques Scientifiques · 12. novembre 2020
Dernier aspect de notre conférence du 25/10 , mais non des moindres puisqu'il aborde les conséquences post infection appelées Covid au long cours. Une conférence de l' OMS sonne l'alarme sur les cas fréquents de dommages durables sur la santé des survivants du Covid-19, de tous les âges, y compris ceux qui n'ont connu qu'un léger épisode initial de la maladie. Cette première approche d'observation des covid longs sera complétées prochainement par les prises en charge thérapeutiques souhaitables

Chroniques Scientifiques · 08. novembre 2020
Coût d'une vie  en confinant : 6.000.000 d'euros selon l'économiste Patrick Arthus(6M) Coût d'une vie en étant traité par votre médecin de ville (Azithromycine +Zn  ) : 6 euros C'est le combat de Claude Escarguel, microbiologist, PhD, porte parole du collectif “AZI-THR d'hospitalisations” qui avec un collectif de nombreux médecins, soutient et démontre que l'utilisation de l'antibiothérapie au jour 1 de l'infection, sauvera des vies et l'économie.

Chroniques Scientifiques · 06. novembre 2020
Dans l'infection au virus Covid-19, les malades relatent souvent des formes digestives qui peuvent perdurer au delà des épisodes de fièvre ou de toux. Là aussi, il était prévisible que le doliprane recommandé par les conseils scientifiques, soit peu actif sur ces formes particulières. Le Docteur Guy Bellaïche, Chef de service Hépato-Gastro-Entérologie à l’hôpital Robert Ballanger, d'Aulnay sous Bois, nous a livré ses études et les traitements mis en place lors de la première vague.

Chroniques Scientifiques · 23. septembre 2020
En post COVID-19, peu de victimes semblent développer sur une courte durée (2 à 3 mois), des anticorps neutralisants. Une nouvelle contamination est donc possible. Selon d'OMS, il n'existe à ce jour, aucune preuve d'immunité durable. Qu'en est-il, dans ces conditions de la vaccinothérapie, faut'il prioriser l'immunité cellulaire ou humorale voire les deux ? l'UPGCS tente de comprendre la réponse immunitaire mémoire après COVID-19 et les travaux en cours dans la course aux vaccins. Quid !

Afficher plus