Information · 28. mars 2020
Les réseaux sociaux s'enflamment en vain, chacun croyant naïvement avoir un impact sur ce qui se joue actuellement ! Les médias titrent sur le caractère du Professeur Raoult ... Mais pendant ce temps, la mortalité augmente, créant une angoisse légitime que le confinement majore ! Les français comprennent mal le refus des Sociétés Savantes qui par ailleurs n'ont rien d'autres à proposer comme traitement dans l'immédiat ! Attendre soit ! Mais que faire en dehors du confinement ?

Information · 18. mars 2020
Après les files de consommateurs déchaînés dans les super marchés, voilà qu'on assiste à des achats compulsifs dans les pharmacies. Les usagers vont créer les conditions optimales pour une pénurie alors que par ailleurs les laboratoires s'étaient organisés pour une production et des livraisons quasi-ordinaires ! Il en va de notre sens civique ! Par ailleurs beaucoup négligent les dangers de l'automédication qu'il convient de leur rappeler.

Information · 17. mars 2020
Depuis ce mardi 17 mars, nous sommes passés à un stade 3 de confinement renforcé avec nécessité d'une autorisation pour les déplacements. Nos adhérents nous faisant part de leurs difficultés à se connecter au site officiel mis à disposition par le gouvernement, nous mettons ici copie des recommandations et du document téléchargeable en PDF. Soyez prudents, respectez le confinement pour vous et pour les autres !

Evènements · 14. mars 2020
L'UPGCS avait déjà alerté sur la dangerosité des corticoïdes et des AINS dès le 10 mars. Aujourd'hui l'information est reprise par les médias et par Olivier Véran, Ministre de la Santé mais malheureusement trop tardivement pour les patients touchés par le virus et qui prenaient ce type de traitement !

Information · 12. mars 2020
Fin décembre,arrivée des premières informations partielles sur l'épidémie en Chine, l'UPGCS, de façon un peu précipitée, avait tendance à faire un parallèle entre la grippe saisonnière et le Covid-19. A cela, une raison : les grippes saisonnières tuent chaque année dans le plus grand silence médiatique environ 15 000 français. Nos recherches sur les publications internationales nous ont amenées à prendre la mesure de la différence entre ce virus et de la gravité du Covid-19 pour certains.

Information · 10. mars 2020
Beaucoup d'adhérents nous contactent, inquiets de l'épidémie de Covid-19 qui s'étend chaque jour un peu plus sur notre territoire. Malades de la thyroïde, très fragilisés depuis le changement de traitement imposé en 2017, ils sont à juste titre curieux de savoir s'ils sont plus à risque que l'ensemble de la population. Il était donc de notre devoir de leur répondre.

Information · 02. mars 2020
Une nouvelle ère médicale est en marche, celle de la prévention. A cela une réflexion évidente, forte des avancées de l'industrie pharmaceutique, la médecine serait devenue trop prescriptive, oubliant d'une part le diagnostic mais aussi et surtout la prévention. C'est l'un des aspects que nous abordons avec de nouveaux partenaires dont Mohamed Boutbaoutch.

Information · 27. février 2020
La sécurité du médicament est devenu la préoccupation majeure des lecteurs et des adhérents de l'UPGCS depuis le scandale Levothyrox. Or, pour analyser efficacement un problème, il faut en connaître toutes les données. C'est pourquoi nous avons ouvert ce volet d'articles successifs sur le médicament avant de le terminer prochainement par un parallèle avec le Levothyrox.

Information · 22. février 2020
L'augmentation des prescriptions d'antidépresseurs, d’anxiolytiques de somnifères inquiète à juste titre les cliniciens. Loin de résoudre les problèmes de santé, il est fort probable qu'ils les accentuent et ne font que masquer le fondement même des symptômes. Quand la médecine fait le choix de la prescription rapide en lieu et place d'un réel diagnostic, existe-t-l d'autres voies ?

Information · 18. février 2020
Pour les malades nécessitant un apport de T3 en complément de celui de T4 et pour lesquels un traitement sous Euthyral a été initié, cette rupture d'approvisionnement qui dure depuis plusieurs mois est très dommageable. C'est pourquoi en réponse aux nombreux messages reçus, nous avons fait le point sur la situation avec le Laboratoire Merck.

Afficher plus