La nouvelle gouvernance hospitalière est-elle une menace pour les personnels de santé et pour les patients ?
Chroniques Scientifiques · 01. mars 2024
La loi HPST de 2009 introduit la tarification à l'activité (T2A) et les Agences Régionales de Santé (ARS), visant l'autofinancement et des économies. Points positifs : mutualisation des dépenses, recherche de parts de marché. Mais inquiétudes : réduction des budgets, GHT complexes, précarisation des soignants. La rentabilité peut menacer la mission de l'hôpital. Revenir à l'éthique médicale est essentiel pour maintenir la qualité des soins.

Etude de Harvard sur le coût économique astronomique du covid long et gestion des maladies chroniques en France 
Information · 06. février 2024
Au vu de la gestion de la crise du covid, entre autres dans sa dimension du covid long, il a été prouvé qu’ aux yeux des décideurs, la vie humaine n’est pas d’une grande valeur intrinsèque. Mais qu’en est-il du coût économique du covid long, qui touche énormément la population active ? En 2024, malgré les alertes des associations, notre gouvernement intègre-t-il la problématique Covid long, dans la gestion des dépenses santé ? Rien de moins sûr et ceci malgré le pertinent rapport du Covars

Comment sortir des troubles thyroïdiens qui subsistent malgré les traitements, comprendre ce que la TSH seule ne dit pas
Information · 13. janvier 2024
Les réseaux sociaux débordent des plaintes des malades à qui on répond " Votre TSH est dans les normes, c'est dans votre tête". Pourtant, les troubles sont présents et perturbent la vie quotidienne, de leur cortège de fatigue, brouillard cérébral, douleurs diffuses, prise ou perte de poids inexpliquée. Si on allait voir plus loin, ce que l'observation de la seule TSH ne permet pas ?

81% de malades covid sans traitements précoces en 2020 ! Et en 2024 ?
Information · 09. janvier 2024
Une étude Medscape a montré que lors de la première vague, quatre malades covid sur cinq n'ont pas été traités précocément. Cette étude montre également que les médecins se sont fréquemment prescrits les traitements précoces, dont l'hydroxychloroquine et l'azythromycine, qui ont été si souvent refusés aux patients. Depuis 2023, l'OMS et les autorités sanitaires alertent sur l'épidémie de mycoplasmes pneumoniaes et à juste titre. Mais il était présent et cohabitait avec le covid en 2020 !

Handicap, maladie chronique : Ils sont dans l’incapacité de reprendre leur travail et pourtant ils se réinventent !
Information · 03. janvier 2024
Trouver des solutions dans une situation inédite, se réinventer : C’est parfois comme s’enfoncer dans la nuit sur une mer déchaînée sans boussole ni visibilité. Seul au monde face à des vagues scélérates. Mais…la résilience est un phénomène fabuleux : au milieu de la tempête j’ai vu un scintillement, la faible lumière d’espoir d’un phare qui m’a emmenée vers un but et une trajectoire inconnue mais réellement salvatrice pour ma santé et mon moral. ose et change le cap…!!

la 1ere Newsletter de 2024
Evènements · 03. janvier 2024
Une nouvelle année, c'est le temps des bilans et nous sommes obligés de reconnaître que ce site et les newsletters ont pâti des problèmes de santé de la rédactrice en charge. Nous mettons tout en oeuvre cette année pour y remédier, car ils sont le lien avec nos adhérents, à qui nous présentons nos excuses pour ces défaillances de notre équipe. Pour plus d'efficacité, vous recevrez désormais des newsletters courtes, mais plus fréquentes. Elles auront l'avantage d'être moins longue à lire.

La flambée de pneumonie à Mycoplasma pneumoniae (MP) en Chine,  puis en  france,  pose question !
Chroniques Scientifiques · 27. novembre 2023
« Rendre obligatoire les études comparatives qui vérifieraient si les nouveaux médicaments mis sur le marché sont plus efficaces et mieux tolérés que ceux qui tombés dans le domaine public peuvent devenir des génériques. La réalisation d’études comparatives est actuellement laissée au libre choix des industriels. Or elle devrait être effectuée par les services publics ». Edgar Morin

Rejet du référé liberté sur la campagne HPV dans les collèges de vaccination
Evènements · 22. novembre 2023
Ce jour, Le tribunal administratif a prononcé un rejet du référé liberté concernant la campagne de vaccination HPV au sein des collèges. Cette décision n'altérera pas la volonté de l'UPGCS et des requérants, notamment concernant l'information dûe aux usagers de la santé et aux précautions qui doivent encadrer les actes médicaux proposés, afin de garantir leur sécurité absolue afin d'éviter tout accident éventuel.

Campagne de vaccination HPV dans les collèges :  informations partielles, encadrement inadapté et précipitation  mettent  en péril la vie des enfants !
Evènements · 20. novembre 2023
Journée des Droits des enfants, c'est ce jour symbolique que l'UPGCS et des parents requérants ont choisi pour déposer un référé-liberté demandant que : " la campagne de vaccination HPV soit suspendue sans délai dans l’ensemble des établissements pour la sécurité et l’intégrité physique de tous les enfants de la République." Les requérants soulèvent la question d’un consentement vicié par le manque d’informations et la question d'un encadrement inadapté aux effets indésirables éventuels

Tragique décés d'un collégien après une vaccination contre le papillomavirus, nous rappelons le principe de précaution !
Information · 30. octobre 2023
Peu de mots pour commenter le décès du collégien de Saint Herblain, sinon notre tristesse et notre compassion avec la famille. et une recommandation : vous parents, si vous faîtes le choix du vaccin, faites le de manière éclairée et dans un contexte d'encadrement optimal pour votre enfant ! passez par votre médecin traitant qui connait le dossier médical de votre enfant

Afficher plus