Conséquence des souffrances supportées, la dépression observée chez certains  n'est nullement la cause de leur Covid long. Le point du psychologue
Information · 20. janvier 2021
De nombreux articles évoquent depuis plusieurs mois, le Covid long comme la résultante d'un stress psycho somatique, lié à l'angoisse à l'annonce de l'infection au SARS-Cov-2. C'est une façon rapide de classer une affection inconnue dans une catégorie. C'est même une habitude française de certains "sachants" peu disposés à remettre en question leur savoir. La réalité est différente ! La dépression est la conséquence de mois de souffrance et non la cause du Covid long. L'UPGCS fait le point.

Compte rendu de la concertation UPGCS "Covid longs"
Information · 14. janvier 2021
Déni, errance médicale, ces mots résonnent sans cesse dans les témoignages des victimes de complications au long cours post Covid-19. Etre pris en charge médicalement et efficacement, c'est leur seul espoir. Souvent les investigations habituelles ne donnent pas d'indications expliquant les effets subis. Les médecins généralistes, sans informations officielles, ne savent pas comment investiguer. C'était l'objet de la concertation UPGCS du 9/01,afin de donner des pistes de suivi plus ciblées.

Covid long, Bruno Escarguel, pneumologue à Marseille, nous présente une réhabilitation pulmonaire possible
Chroniques Scientifiques · 14. janvier 2021
La perte de souffle perdure bien au delà de la phase initiale Covid et beaucoup des victimes du printemps n'ont toujours pas retrouvé leurs fonctions pulmonaires. Cette réduction de capacité respiratoire entraîne progressivement une réduction des activités physiques. S'installe alors cette spirale infernale si bien représentée par le pneumologue Bruno Escarguel qu'il faut absolument inverser pour revenir à une qualité de vie optimale.

Covid longs, une réunion de concertations pour les médecins hospitaliers ou généralistes organisée par l'UPGCS
Evènements · 07. janvier 2021
Face au déni des effets Covid longs et à l'errance médicale vécue par les malades , il apparaît opportun de mettre en place une coordination de toutes les observations scientifiques et médicales au plus vite. Pour aider nos adhérents, notre conseil scientifique souhaitait confronter ses observations avec d'autres praticiens afin de pouvoir mettre en place des prises en charge décentralisées adaptées à chaque situation.

Covid-19, au milieu du buzz médiatique des vaccins, on tente de faire le point ?
Information · 30. décembre 2020
La décision vaccinale dans le cadre du Virus Covid-19, est un choix personnel qu'il convient de respecter et ne peut nullement être imposé, orienté ou critiqué. Cependant, pour pouvoir le faire en dehors de toute polémique, il convient d'avoir un maximum d'informations que l'UPGCS est allée chercher auprès de professionnels de la santé afin de vous aider à comprendre les enjeux de la campagne de vaccination qui a débuté en France ce dimanche 27 décembre, par "Mauricette" résidente à René Muret.

Covid long, sujet trop longtemps tabou en France mis enfin en avant sur BFM et CNews !
Information · 23. décembre 2020
Malgré la déferlante anxiogène d'informations , autour de la Covid-19, les conséquences au long cours post infection au virus, ont été peu développées. Deux chaînes TV BFM et CNews se sont emparées du sujet depuis 48 heures et les réactions des téléspectateurs interpellent et méritent qu'on les analyse. L’UPGCS s’est emparée du problème depuis le début de l’épidémie : on sait que les conséquences virales, peuvent perdurer des mois, chez des malades qui asymptomatiques ou peu symptomatiques.

Information · 15. décembre 2020
Après des positions favorables de pneumologues, de médecins en faveur du vaccin Pneumovax, notamment en cette période épidémique, c'est la SFD qui en décrit l’intérêt pour les malades diabétiques. Rappelons toutefois qu'une vaccination ne doit être pratiquée qu'en dehors d'une infection Covid-19 déclarée, d'où dans ce cadre après avoir effectué un test PCR.

Information · 14. décembre 2020
Hold Up a déchaîné les polémiques dès la mise en ligne sur les réseaux, avant sa diffusion en salle, au point que des participants ont pris des distances, comme pour s'excuser d'y avoir participé. Des procédures en justice sont en cours, et sur les réseaux, traînent même une information sur l'internement abusif d'un médecin y ayant participé ... à vérifier. Il semblait intéressant d'avoir le ressenti de nos voisins européens et Ulrike nous a traduit un article paru dans "die Zeit“ pour cela

Evènements · 04. décembre 2020
Dernière Newsletter de 2020, avec l'espoir d'une sortie d'épidémie en 2021 ? C'est l'occasion de rendre compte de nos actions, de nos partenariats et de vous inviter à nous renouveler votre fidélité par l'envoi de votre cotisation ou l'occasion de nous rejoindre en adhérant. Nous vous souhaitons à tous malgré ce contexte épidémique, que la douceur des fêtes de famille envahisse vos foyers, dans le respect des règles sanitaires.

Information · 25. novembre 2020
Si l'affaire Levothyrox peut paraître oubliée, c'est qu'elle est dans la phase d'enquête au Parquet de Marseille où l'instruction poursuit son cours, loin des feux médiatiques. Ne pouvant auditionner les 2516 parties civiles constituées et les 10 000 personnes ayant déposé une plainte ( du jamais vu dans l'histoire de la Justice), les juges en charge du dossier Mme ROCHE et Mme BLOCH, ont décidé d'auditionner les présidentes des associations d'usagers.

Afficher plus