· 

Alerte : la crise sanitaire du Levothyrox gagne l'Europe

Nous le redoutions, malgré les actions en Justice, les pétitions, les actions et courriers des différentes associations, la Nouvelle formule de l'Euthyrox concerne maintenant nos amis voisins ! 

 

Après la Suisse le 1er avril 2018, ce jour les premières boîtes d'Euthyrox au mannitol et acide citrique, ont fait leur apparition dans les pharmacies allemandes ! Dans quelques semaines ( juin normalement) elles arriveront en Belgique aussi ! 

 

Nos amis allemands ont par chance, d'autres alternatives pour se soigner ! ils ne sont donc pas dans la situation française où nous étions otages d'une seule formule ! 

 

Pour nos voisins belges, c'est également une crise sanitaire qui se met en place car ils ont déjà subi des modifications sur d'autres alternatives et des effets graves sur leur santé. Beaucoup étaient donc revenus à la formule au lactose de l'Euthyrox et en vantaient les bienfaits. 

 

Comme pour les patients français fidèles à cette forme de traitement c'est le début d'une nouvelle  crise sanitaire avec l'errance pour trouver leur comprimé vital, la nécessité de faire des stocks en urgence et au final de tenter un switch et de s'engager dans la période délicate que vit chaque thyroïdien quand il doit à nouveau équilibrer son taux d'hormones thyroïdiennes. 

Le devoir des associations est de vous prévenir et de vous aider : si vous êtes encore sous Euthyrox au lactose, il y a urgence à faire un stock dans les pharmacies françaises si vous en trouvez encore pendant quelques semaines, ou en Belgique encore pendant un mois ! 

 

En cas de pénurie, n'hésitez pas à nous contacter, nous sommes là pour ça ! Aider nos adhérents et tous les malades qui vivent ce scandale du Levothyrox ! 

 

Malheureusement, il faudra aussi malgré nos actions multiples, prévoir de vous orienter vers des alternatives dont vous trouverez la liste ci-jointe ! Nous sommes là aussi pour vous aider dans vos switches vers les alternatives. ( voir en bas le lien vers contacter l'UPGCS) 


Actuellement, aucune information concernant l'Espagne et l'Italie ... 

Mais il semble que les patients qui les prennent réagissent différemment à ces "Euthyrox" ou Eutirox pour l'Italie qu'à celui vendu en Allemagne (donc dans les pharmacies françaises et belges). 

Le passage de l'un à l'autre s'apparente à un changement d'alternative avec ce que cela suppose comme temps d'adaptation. 

 

La mobilisation sur le scandale Levothyrox est loin d'être finie, un long parcours de combattant nous attend. 

 

Un grand nombre de dossiers déposés au Pénal sera une action de contestation importante ! 

 

L'UPGCS est là aussi pour aider ses adhérents à constituer leur plainte ! 

 

Ne laissons ni Merck ni l'ANSM  croire qu'ils peuvent nous rendre victimes silencieuses ! Dénonçons cette autocratie indigne des Droits des Patients  

Télécharger
Liste des alternatives disponibles pour les malades thyroïdiens
PDF alternatives au Levothyrox ancienne formule de Merck
ansm alternatives.pdf
Document Adobe Acrobat 114.9 KB