· 

Levothyrox, la crise sanitaire qui changera les normes de délivrance d'AMM en France et en Europe, à long terme !

Avril, un article de Didier Concordet et Pierre-Louis Toutain avec l’appui de l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) et de l’université de Londres, venait valider le ressenti des malades. Ils n'étaient pas hystériques,

 

la Nouvelle Formule Levothyrox n'est pas substituable à l'Ancienne et l'étude de bioéquivalence réalisée par le laboratoire Merck lui-même justifiait les effets ressentis ! 

C'est la forme donnée à cette étude dans sa présentation qui avait permis la délivrance de l'AMM par l'ANSM. 

 

Catherine Hill, biostatisticienne et Martin Schlumberger ont repris ce travail et attesté eux aussi que les deux formules n'étaient pas équivalentes et que le mépris de la parole des malades était un cas d'école dans cette crise ! 

 

Aujourd'hui sort un nouvel article dans la revue "Pharmacokinetics Clinique" qui va non seulement donner raison aux malades, valider leurs procédures judiciaires mais qui à l'avenir, permettra d'exiger une remise en question à l'échelon européen des cadres des recommandations des autorités sanitaires concernant les études préalables de mise sur le marché des médicaments à marge thérapeutique étroite. 

 

Des scientifiques mobilisés à démontrer la non bioéquivalence des deux formules de Levothyrox et les failles des recommandations des Autorités sanitaires en France et en Europe

Jeudi  21 août 2019, Didier Concordet, Peggy Gandia, Jean‑Louis Montastruc, Alain Bousquet, Mélou, Peter Lees, Aude A. Ferran, Pierre‑Louis Toutain ont sorti un nouvel article dans la revue Clinical Pharmacokinétics, qui complète leurs premières publications sur l'étude détaillée des tests de bioéquivalence réalisés par Merck afin d'obtenir l'autorisation de mise sur le marché pour la nouvelle formule Levothyrox. 

 

En reprenant finement les données de celle-ci que le laboratoire a été contraint de mettre dans le domaine public en raison du nombre élevé des effets secondaires déclarés (contrainte généralement liée à une crise sanitaire reconnue !), cette équipe a constaté que les deux formules n'étaient pas bioéquivalentes puisque 60/100 des malades apparaissent soit en surdosage soit en sous-dosage par rapport aux doses reçues. 

 

Une analyse incontestable puisque fondée sur les travaux du laboratoire lui-même ! 

 

Si cette formule est prescriptible en première intention chez certains malades (et l'on constate effectivement que certains la supportent), elle n'est pas substituable en remplacement de l'ancienne formule et peut entraîner des effets secondaires très importants. ( CF : le vécu des malades thyroïdiens suite à la substitution! ). Les qualificatifs d'hystérie collective tombent enfin ! 

 

Dans ce nouvel article, ces scientifiques démontrent que le choix d'inscrire  204 sujets  sélectionnés pour l’interprétation d’une étroite plage de bioéquivalence a priori de 0,90 à 1,11 permet de conclure à la bioéquivalence.

 

Dans les constatations  habituellement observées  chez 24 à 42 sujets, on voit apparaître les variations intra-individuelles. En respectant ce nombre de testeurs sains, le laboratoire n'aurait pas obtenu l'autorisation de mise sur le marché. Avec 204 sujets étudiés, par le jeu des moyennes arithmétiques, les variations sont noyées dans la masse. 

 

Un tour de passe-passe  que cet article démontre clairement tant pour les scientifiques que pour nous, simples usagers du système de santé.

Une démonstration que Merck et les autorités sanitaires auront des difficultés à contester. 

 

Il faut cependant prendre en compte que dans ce choix n'est illégale que l'intention de cacher les variations entre sujets. En effet, les recommandations de l'ANSM en France et de l'EMA n'imposent nullement de cadres fixes pour le nombre de sujets à étudier, sauf un seuil minimal. 

 

Rappelant des recommandations plus strictes de la FDA (agence américaine) pour les médicaments destinés aux pathologies à marge thérapeutique étroite, les auteurs engagent donc à réflexion au niveau européen afin de prévenir des scandales tels celui que nous avons vécu. 

 

C'est donc pour les victimes de cette crise sanitaire, une énorme avancée car cela justifie totalement les effets déclarés, met au pilori les qualificatifs odieux de "Nocebo", et cela va venir étayer les procédures civiles et pénales!

Un grand pas pour la communauté Levothyrox ! 

 

Bien sûr, cela n'explique toujours pas pourquoi après plus de deux ans, malgré les alternatives mises à disposition, beaucoup ne sont toujours pas totalement ré-équilibrés et pourquoi perdurent encore des effets secondaires, lourds pour certains. 

 

La nouvelle formule a complètement déréglé notre système thyroïdien et ce pendant plusieurs mois consécutifs. Les effets se sont installés et on sait les désordres dans l'organisme qu'entraîne un déséquilibre thyroïdien majeur, selon que l'on est en hypothyroïdie, ou en hyperthyroïdie. 

 

Notre équipe travaille actuellement aux effets ternaires qui peuvent être consécutifs à ce déséquilibre de longue durée. Il est impossible d'avancer sans appuis scientifiques sérieux. Mais ce long travail se trouve conforté quand nous voyons des chercheurs comme cette équipe venir conforter le ressenti des malades. 

Merci donc au nom des malades thyroïdiens à : 

 

 Didier Concordet, Peggy Gandia, Jean‑Louis Montastruc,

Alain Bousquet, Mélou, Peter Lees,

Aude A. Ferran, et Pierre-Louis Toutain. 

 

Concrètement ce que cette étude change pour les procédures judiciaires

  1. nous avons la preuve que les deux formules ne sont pas bioéquivalentes, que ce switch massif est illégal et qu’il Il y a donc une faute grave dans le choix des 204 testeurs, voire une intention délictueuse.
  2. En effet, l'ANSM n'a pas rempli son rôle de fine analyse des données reçues et n’a pas exigé de tests pouvant mettre en évidence les variations intra-individuelles.
  3. Après les déclarations massives d'effets secondaires, le laboratoire et les autorités sanitaires auraient du exiger des mesures curatives et l’arrêt de la commercialisation de cette variante.
  4. La mise en place de centres d'observation et d’analyse des effets secondaires devient urgente
Télécharger
Article du Clinical Pharmacokinétics
article en anglais
Concordet2019_Article_WhyWereMoreThan200
Document Adobe Acrobat 658.1 KB
Télécharger
Traduction de l'article du Clinical Pharmacokinetics par Catherine Hill
CH pour les associations traduction.pdf
Document Adobe Acrobat 276.7 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 10
  • #1

    robin (jeudi, 22 août 2019 19:40)

    Merci pour les informations

  • #2

    Suzy teyssier (jeudi, 22 août 2019 21:06)

    J’ai déposé une plainte contre X en août 2017 auprès de la gendarmerie de ma ville
    Que dois je faire maintenant ?

  • #3

    Joséphine Rubira (jeudi, 22 août 2019 22:00)

    Depuis le début de cette crise, mon combat est en France pour être répertoriée, être dans les statistiques ! Très, trop souvent, rencontres avec des malades qui ne se sont pas manifestés. Je les invite à déclarer les EI à leur centre de pharmacovigilance. Enorme merci à toutes et tous ceux qui participent pour que la vérité éclate.

  • #4

    Hautin eliane (vendredi, 23 août 2019 08:16)

    Merci pour ceux qui ont entendu et cru à notre souffrance depuis 2 ans.

  • #5

    Nounou Marsilia (vendredi, 23 août 2019 09:24)

    Je vos langer depuis deux ans . Jai arrete et je prends l'ancienne formule mais les effets de l'ancienne formule sont encore là et personne ne veut reconnaître quand jen parle et cela me dégoûte. Je suis en arrêt depuis avril alors que jadore mon métier et jen pleure. Une dépression qui ma fait hospitalisee pendant 4 mois en psychiatrie et des problèmes de santé assez graves en plus dautres effets comme chute de cheveux, boutons sur tout le corps, perte de mémoire et d'équilibre, douleurs osseuses et musculaires, crampes nocturnes et jen passe. Je nai plus envie de vivre, d'où ma dépression. Je nai pas porté plainte car je suis incapable de faire même mes propres papiers.

  • #6

    Saer jacqueline (vendredi, 23 août 2019 14:43)

    Depuis 25 mois c'est un calvaire!!!! J'ai tout eu comme effet secondaire, le plus qui resiste ce jour, pas de stabilité de la TSH malgré l'arrê de la NF levo. Hospitalisée 2 fois en 6 mois. Et pas stabilisée, suis en hypo 62 et 4 semaines apres 0.66 le yoyo depuis cette prise DE NF LEVO PRISE PENDANT 7 MOIS car aucun medecin m-a prise au serieux, jusqu'au jour de mes 2 hospitalisations!!!! Mais toujours aussi mal, jusqu'à quand?????? Merci à vous pour apporter une solution a cette crise sanitaire !!!!!

  • #7

    Lieselotte Anestopoulo (dimanche, 25 août 2019 14:33)

    ça fait deux ans q ue je souffre de douleurs et contractures m usculaires ainsi que de crampes (plus rarement). Les changements de produits n'ont rien amélioré. Je prends maintenant la L-Thyroxine Serb.62/63 gouttes par jour. Ca va un peu mieux.

  • #8

    Jacqueline Gerardy (jeudi, 29 août 2019 15:49)

    Je prenais euthyrox lactose depuis 25 ans et AUCUNS problème! ( en pleine forme ) pourtant je suis intolérante au lactose .. et j'ai du passer actuellement à euthyrox mannitol depuis peu et quelle catastrophe !!! vertiges, maux de tête, douleurs musculaires et articulaires, tachycardie, nausée, perte de concentration !! et j'en passe ... j'ai arrêté et repris ce qui me restais de l'ancienne formule, et MIRACLE plus de symptômes !!!! ils nous ont enlevé euthyrox lactose des pharmacie pour nous IMPOSER cette crasse ( nouvelle formule !! pourquoi ne pas nous avoir laisser le libre choix des 2 formules ?? en pharmacie ... je suis fort allergiques aux médicaments et je n'avais que euthyrox lactose et je dois le prendre à vie ..... j'ai écris à Merck et afmps qui ne font que de me répondre ce qu'ils disent à tous !!! alors qu'il ni a que des plaintes, pétitions, preuves et avocats qui attaque en justice !!!! plusieurs millier de personnes arrête leurs traitement au delà de leurs vies ..... c'est une HONTE et scandaleux !! ils jouent avec la vie de millions de personnes !!! que quelqu'un leurs IMPOSE de nous remettre euthyrox lactose !!!

  • #9

    Jacqueline Gerardy (jeudi, 29 août 2019 16:41)

    Je voulais vous dire que je suis de belgique et qu' il ni a pas que la france de touchée c'est dans plusieurs pays.

  • #10

    Fioravanti Colette (samedi, 31 août 2019 11:22)

    Je vous suis reconnaissante de tout le travail que vous avez accompli . BRAVO !
    Depuis 2017 je m'approvisionne en Espagne avec l'ancienne formule .
    Quand obligerons nous les pharmaciens Francais à faire du forcing aupres de Mercks pour avoir le choix des deux formules je trouve deplorable que nous soyons obligés d'aller à l'etranger pour acheter le Levo...
    Nous devons obliger Mercks à approvisionner les pharmacies Francaises avec les deux Formules puisque certain supporte la dernière qui s'avere un vres poison pour mon organisme .
    Encore un grand merci
    A toutes ces personnes qui nous défendent .je reste positive ON VA GAGNER !!! Mais quel combat pour la vie ! C'est Dingue !