· 

Euthyrox au lactose, la mise à disposition est prolongée en 2021 dans le cadre de la crise sanitaire Covid-19

Grande nouvelle pour les malades sous Euthyrox !

 

Nous étions convoqués en conférence téléphonique  ce matin par la Direction Générale de la Santé, afin de nous annoncer la prolongation de l'Euthyrox jusqu'à fin 2021.

 

Il s'agit de  l’Euthyrox destiné à la Russie mais fabriqué en Allemagne,  qui est actuellement disponible dans nos pharmacies, avec un emballage en écriture cyrillique qui a souvent porté à confusion chez les patients : c'est bien la formule au lactose produite à Darmstadt comme l'était le Levothyrox au lactose d'avant 2017. 

 

Cette nouvelle va soulager nombre de nos adhérents ! Cependant pour l’instant c’est encore une mise à disposition transitoire obtenue grâce à la mobilisation des 3 associations de malades qui ont signé une Motion contre l’arrêt de cette formule !

 

Début juillet, VST et UPGCS avait rédigé un courrier commun au ministre Olivier Véran pour le sensibiliser aux problèmes spécifiques des malades thyroïdiens en particulier dans cette période de pandémie.

Nous avions reçu cette semaine une réponse du ministre nous disant qu’il avait retenu nos observations. La DGS et l’ANSM ont donc obtenu du laboratoire une prolongation de mise à disposition de cette formule au lactose. 

 

C’est donc avec plaisir que nous recevons cette nouvelle du maintien de l’Euthyrox en 2021.

 

Par ailleurs conscients des difficultés d'approvisionnement dans certaines régions, nous avons demandé à la DGS de solliciter Merck pour obtenir un numéro d’appel à usage des pharmaciens comme ce laboratoire l'avait mis en place lors de la rupture de l'Euthyral. 

 

En effet, l'arrêt de l'ancienne formule au lactose dans les pays voisins augmente le nombre de malades se fournissant à nouveau en France alors que depuis 2017, ils se rendaient en Belgique, Suisse, Allemagne ou Espagne. 

 

Les associations ont donc soulevé une augmentation des ventes envisageable alors qu'actuellement elles se situent autour de 70 000 mensuellement. 

 

Il faudra donc que les malades sous Euthyrox anticipent le renouvellement de leur ordonnance afin de laisser aux pharmacies un délai pour s'approvisionner. 

 

Nous rappelons que cette mise à disposition ne concerne que les traitements en cours et qu'il n'y aura plus de nouvelle initiation. 

 

 

Pour l'heure, il s'agit de l'octroi d'un délai supplémentaire mais qu'il convient d'envisager le passage à une alternative bien avant la fin de 2021 pour l'opérer dans de bonnes conditions de suivi. 

 

Courrier d'information de Monsieur Jérôme Salomon, Directeur Général de la Santé

Télécharger
Document d'accompagnement pour un passage à une alternative à l'arrêt de l'Euthyrox
euthyrox-HD (1).pdf
Document Adobe Acrobat 889.3 KB

Rappel de nos articles au sujet de l'Euthyrox

Nous ne pouvons répondre aux commentaires et demandes que s'ils sont assortis d'une adresse mail valide. Merci d'en tenir compte !

Commentaires: 8
  • #8

    Blandin Marie-Thérèse (vendredi, 28 août 2020 11:28)

    Je suis passée au L-Thyroxin depuis 3 mois .Les effets secondaires repartent asthénie, pertes de cheveux en 2017 venait s'ajouter une tachycardie plusieurs fois par jour et je suis soignée pour trouble du rythme traitement : Amiodarone etFlécaïne Depuis 2017 j'ai eu la chance de pouvoir me procurer l'Euthyrox en Suisse .Je suis très inquiète n'ayant pas le choix . J'ai subi une ablation totale de la thyroïde ,il y a 5 ans. Traitée depuis 1979 sans aucun problème avec l'ancienne formule . adresse mail:mariethereblandin@gmail.fr

  • #7

    Annie Notelet, présidente de l'UPGCS (mardi, 11 août 2020 19:50)

    Petit rappel à :
    Isabel Das neves, Pagegie, MA ORGANDE si vous souhaitez des réponses ou une aide personnelles, il faut soit laisser votre adresse mail avec votre commentaire, soit nous contacter à
    upgcs.direction@gmail.com
    Sinon nous ne pouvons vous redire que ce qui est déjà dans l'article.
    Merci

  • #6

    Annie Notelet, présidente de l'UPGCS (mardi, 11 août 2020 19:48)

    Petit rappel à :
    Isabel Das neves, Pagegie, MA ORGANDE si vous souhaitez des réponses ou une aide personnelles, il faut soit laisser votre adresse mail avec votre commentaire, soit nous contacter à upgcs.direction@gmail.com
    Sinon nous ne pouvons vous redire que ce qui est déjà dans l'article.
    Merci

  • #5

    MA ORGANDE (mardi, 11 août 2020 19:02)

    Comment puis je trouver de l'euthyrox au lactose car je ne supporte as la nouvelle formule merci de votre réponse bien cordialement

  • #4

    Pagegie (dimanche, 09 août 2020 09:37)

    Dans 6 mois que faudra-t-il prendre ? J'ai fait mon renouvellement le mois dernier avavecle laboratoire SANOFI. Quand j'avais MERCK L'ancienne formule (pas de problème),. ec L-THYROXINE HENNING 125 micro grammes. Je n'ai que des effets indésirables,..

  • #3

    rossi therese (samedi, 08 août 2020 19:16)

    si je comprends bien c est encore du provisoire

  • #2

    josy chomienne (samedi, 08 août 2020 17:04)

    je partage sur mon groupe FB, je n'ai personne pour le faire si je suis absente
    très bonne avancée dans ce dossier
    cordialement

  • #1

    Isabel Das neves (samedi, 08 août 2020 11:09)

    Cet euthyrox écris en cyrillique est-il équivalent au français