· 

Euthyrox au lactose, la mise à disposition est prolongée en 2021 dans le cadre de la crise sanitaire Covid-19

Grande nouvelle pour les malades sous Euthyrox !

 

Nous étions convoqués en conférence téléphonique  ce matin par la Direction Générale de la Santé, afin de nous annoncer la prolongation de l'Euthyrox jusqu'à fin 2021.

 

Il s'agit de  l’Euthyrox destiné à la Russie mais fabriqué en Allemagne,  qui est actuellement disponible dans nos pharmacies, avec un emballage en écriture cyrillique qui a souvent porté à confusion chez les patients : c'est bien la formule au lactose produite à Darmstadt comme l'était le Levothyrox au lactose d'avant 2017. 

 

Cette nouvelle va soulager nombre de nos adhérents ! Cependant pour l’instant c’est encore une mise à disposition transitoire obtenue grâce à la mobilisation des 3 associations de malades qui ont signé une Motion contre l’arrêt de cette formule !

 

Début juillet, VST et UPGCS avait rédigé un courrier commun au ministre Olivier Véran pour le sensibiliser aux problèmes spécifiques des malades thyroïdiens en particulier dans cette période de pandémie.

Nous avions reçu cette semaine une réponse du ministre nous disant qu’il avait retenu nos observations. La DGS et l’ANSM ont donc obtenu du laboratoire une prolongation de mise à disposition de cette formule au lactose. 

 

C’est donc avec plaisir que nous recevons cette nouvelle du maintien de l’Euthyrox en 2021.

 

Par ailleurs conscients des difficultés d'approvisionnement dans certaines régions, nous avons demandé à la DGS de solliciter Merck pour obtenir un numéro d’appel à usage des pharmaciens comme ce laboratoire l'avait mis en place lors de la rupture de l'Euthyral. 

 

En effet, l'arrêt de l'ancienne formule au lactose dans les pays voisins augmente le nombre de malades se fournissant à nouveau en France alors que depuis 2017, ils se rendaient en Belgique, Suisse, Allemagne ou Espagne. 

 

Les associations ont donc soulevé une augmentation des ventes envisageable alors qu'actuellement elles se situent autour de 70 000 mensuellement. 

 

Il faudra donc que les malades sous Euthyrox anticipent le renouvellement de leur ordonnance afin de laisser aux pharmacies un délai pour s'approvisionner. 

 

Nous rappelons que cette mise à disposition ne concerne que les traitements en cours et qu'il n'y aura plus de nouvelle initiation. 

 

 

Pour l'heure, il s'agit de l'octroi d'un délai supplémentaire mais qu'il convient d'envisager le passage à une alternative bien avant la fin de 2021 pour l'opérer dans de bonnes conditions de suivi. 

 

Courrier d'information de Monsieur Jérôme Salomon, Directeur Général de la Santé

Télécharger
Document d'accompagnement pour un passage à une alternative à l'arrêt de l'Euthyrox
euthyrox-HD (1).pdf
Document Adobe Acrobat 889.3 KB

Rappel de nos articles au sujet de l'Euthyrox

Nous ne pouvons répondre aux commentaires et demandes que s'ils sont assortis d'une adresse mail valide. Merci d'en tenir compte !

Commentaires: 14
  • #14

    Cristeau Martine (dimanche, 18 septembre 2022 09:57)

    Bonjour est-ce que l euthyrox russe correspond exactement excipients inclus à l ancienne formule du levothyrox ? Merci

  • #13

    Mme Anita Sarrazin (mardi, 01 mars 2022 20:58)

    Bonjour
    J'ai depuis 26 ans une thyroidite d'Haschimoto. Aucun problème avec l'ancien Lévothyrox sauf en 2017 lors de la prise du nouveau Lévothyrox: fatigue intense, chute de cheveux, difficultés à digérer, reflux gastrique et donc laryngites à répétition. Passage au bout de quelques mois à l'ancienne formule. J'ai su seulement que la formule avait changé qu'au bout de 5 mois. Tout s'est bien passé avec le retour avec l'ancienne formule. Mais depuis 8 mois j'ai à nouveau de gros problèmes de santé avec l'euthyrox russe fabriqué en Allemagne. Même formule que l'ancien ? Je n'y crois absolument pas. À nouveau fatigue, essoufflement, prise de poids, difficultés à digérer, chute de cheveux et surtout palpitations très très nombreuses. Je suis suivie par un cardiologue. Je craque. Et surtout ne pas me dire que la composition est la même. Je n'y crois pas. J'ai vu sur Internet que d'autres personnes ont de gros problèmes de santé avec l'euthyrox allemand fabriqué pour la Russie. Depuis 3 semaines je prends L Thyroxine mais tous mes problèmes continuent. Je fais quoi ?
    anitasarrazin@yahoo.fr

  • #12

    Habiles (lundi, 03 janvier 2022 20:26)

    Ablation de la thyroide.
    10ans passes avec l'ancienne formule, pas de problèmes.
    Depuis 2019, c'est la galère: j'ai testé laNF, la Lthyroxine , le tirofix, que de gros problèmes : vertiges, engourdissement des pieds et surtout des problèmes digestifs insupportables : douleurs, diahree, constipation, vision trouble..
    Mon médecin tt m'a mise sous euthyrox, pas d'amélioration, problème de dosage ou de composants?
    Je ne sais que faire, je suis désespérée, je supporte tous ces effets secondaires en silence, je me laisse mourir à petit feu comme on dit.

  • #11

    Fèvre Marie-France (dimanche, 14 février 2021 22:04)

    je ne supporte pas la nouvelle formule, ni L'Thyroxine. J'ai très bien supporté Euthyrox mais ma pharmacie ne l'a plus en vente depuis mars 2020. Depuis quelques mois j'ai pu avoir Levothyrox au lactose au Maroc, je serais heureuse de pouvoir continuer avec celui-ci qui me convient très bien. Hélas il n'y a pas d'équivalent en France.

    marie36971@live.fr

  • #10

    L-thyroxin henning de sanofi (jeudi, 07 janvier 2021 23:35)

    Bonjour,
    J'ai eu des nausées et vertiges avec la nouvelle formule de Merck, je m'approvisionnais en Espagne mais la formule vient de changer en 2020. Mon endocrinologue me propose deux options, soit L-thyroxin henning de Sanofi, soit Tcaps de Genévrier.
    Avez-vous pris ces alternatives à Merck ? Avez-vous eu des effets indésirables ? Merci beaucoup

  • #9

    Kilburg Michele (jeudi, 12 novembre 2020 14:37)

    Je voudrais garder le Levothyrox ancien ou il y a du lactose Car l’outres m’a fait que des ennuis de santé et ayant des problèmes cardiaques des allergies des problèmes d’estomac et du colon je suis contraint de vous à nous laisser notre médicament si vous recevez ce un message je vous en remercie d’avance Madame Kilburg Michele

  • #8

    Blandin Marie-Thérèse (vendredi, 28 août 2020 11:28)

    Je suis passée au L-Thyroxin depuis 3 mois .Les effets secondaires repartent asthénie, pertes de cheveux en 2017 venait s'ajouter une tachycardie plusieurs fois par jour et je suis soignée pour trouble du rythme traitement : Amiodarone etFlécaïne Depuis 2017 j'ai eu la chance de pouvoir me procurer l'Euthyrox en Suisse .Je suis très inquiète n'ayant pas le choix . J'ai subi une ablation totale de la thyroïde ,il y a 5 ans. Traitée depuis 1979 sans aucun problème avec l'ancienne formule . adresse mail:mariethereblandin@gmail.fr

  • #7

    Annie Notelet, présidente de l'UPGCS (mardi, 11 août 2020 19:50)

    Petit rappel à :
    Isabel Das neves, Pagegie, MA ORGANDE si vous souhaitez des réponses ou une aide personnelles, il faut soit laisser votre adresse mail avec votre commentaire, soit nous contacter à
    upgcs.direction@gmail.com
    Sinon nous ne pouvons vous redire que ce qui est déjà dans l'article.
    Merci

  • #6

    Annie Notelet, présidente de l'UPGCS (mardi, 11 août 2020 19:48)

    Petit rappel à :
    Isabel Das neves, Pagegie, MA ORGANDE si vous souhaitez des réponses ou une aide personnelles, il faut soit laisser votre adresse mail avec votre commentaire, soit nous contacter à upgcs.direction@gmail.com
    Sinon nous ne pouvons vous redire que ce qui est déjà dans l'article.
    Merci

  • #5

    MA ORGANDE (mardi, 11 août 2020 19:02)

    Comment puis je trouver de l'euthyrox au lactose car je ne supporte as la nouvelle formule merci de votre réponse bien cordialement

  • #4

    Pagegie (dimanche, 09 août 2020 09:37)

    Dans 6 mois que faudra-t-il prendre ? J'ai fait mon renouvellement le mois dernier avavecle laboratoire SANOFI. Quand j'avais MERCK L'ancienne formule (pas de problème),. ec L-THYROXINE HENNING 125 micro grammes. Je n'ai que des effets indésirables,..

  • #3

    rossi therese (samedi, 08 août 2020 19:16)

    si je comprends bien c est encore du provisoire

  • #2

    josy chomienne (samedi, 08 août 2020 17:04)

    je partage sur mon groupe FB, je n'ai personne pour le faire si je suis absente
    très bonne avancée dans ce dossier
    cordialement

  • #1

    Isabel Das neves (samedi, 08 août 2020 11:09)

    Cet euthyrox écris en cyrillique est-il équivalent au français