· 

Covid long, Bruno Escarguel, pneumologue à Marseille, nous présente une réhabilitation pulmonaire possible

Lors d'une concertation UPGCS  sur les complications au long cours  Covid longs, Le pneumologue Bruno Escarguel nous a fait part d'un programme de réadaptation des fonctions pulmonaires mis en place à Marseille. 

Il s'agit en fait d'un projet initialement conçu pour les malades atteints de pneumopathies telles la BPCO, de diabète de type 2, de pathologies cardiaques, de cancers, d'ostéoporose qui a été adapté aux spécificités des victimes du Covid-19.

Nous remercions Bruno Escarguel de nous avoir confié ses travaux. 

SARS COV-2

• Bien que le COVID-19 affecte principalement le système respiratoire, les preuves indiquent une maladie multisystémique qui est souvent grave et entraîne souvent la mort. Les séquelles à long terme du COVID-19 sont inconnues, mais les preuves basées sur la littérature des CoV démontrent une fonction pulmonaire et physique altérée, une qualité de vie réduite et une détresse émotionnelle.

 

• De nombreux survivants du COVID-19 qui nécessitent des soins intensifs peuvent développer des troubles psychologiques, physiques et cognitifs. Il existe un besoin clair de conseils sur la réadaptation des survivants du COVID-19.

La touche d'humour critique de Bruno Escarguel

Face à une situation inédite et gravissime engendrée par un virus émergent et de fait inconnu, il faut faire sa cuisine interne et les médecins ont composé avec les moyens à leur disposition en les adaptant progressivement au fil de leurs observations médicales. 

Cette constatation s'impose concernant les thérapies médicamenteuses comme les prises en charge en réadaptation post infection

L'objectif premier des médecins de terrain a été et reste,

" sauver les patients",

"leur épargner la souffrance"

et " l'objectif guérison". 

 

Nous ne pouvons que saluer leur implication dans la gestion de cette épidémie dramatique ! 

A.N 

Télécharger
Présentation du programme de réadaptation Pneumo par Bruno Escarguel
Presentation COVID Long Pneumo.pdf
Document Adobe Acrobat 20.0 MB

Le projet de l'UPGCS : développer ce programme dans d'autres régions

Emballés par cette présentation, les membres de l'UPGCS ont de suite émis le souhait de l'étendre à d'autres régions. Mais la nécessité de trouver les acteurs à impliquer dans ce programme nous laissaient craindre que ce ne soit pas réalisable rapidement. 

 

Le hasard d'un article de presse sur l'action du Docteur Anthony Haro de Rumegies dans les Hauts de France avec l'association Effi'Respi, nous ouvre des opportunités. 

En effet, suite à la crise épidemique, ils  sont inscrits dans un projet pilote développé par la communauté urbaine et l'ARS afin de mettre en place des initiatives de ce type. L'objectif final de ce projet pilote est après évaluation des initiatives de les étendre à l'ensemble du territoire. 

 

Nous étudions ensemble un partenariat pour développer cette initiative et Bruno Escarguel a accepté d'y apporter son soutien. 

 

Un nouveau projet porteur d'espoirs pour les victimes de Covid longs 

Nous ne pouvons donner suite aux commentaires que s'ils sont accompagnés d'une adresse mail valide pour y répondre. Merci

Écrire commentaire

Commentaires: 0