· 

Faire avancer la recherche en faveur des Covid longs, un enjeu dans le partenariat entre l'UPGCS et l'association AQODI

Pour rappel, le Long-Covid est marqué par la persistance ou la réapparition, au moins 4 semaines après l’infection Covid-19, de symptôme(s) de cette maladie.

Fatigue chronique, troubles respiratoires, douleurs, troubles neurologiques, brouillard mental… La liste des symptômes du Long-Covid est importante. Leurs conséquences sur la santé et sur le quotidien des malades le sont tout autant, puisqu’elles peuvent conduire à un handicap moteur ou cognitif.

 

 

Le partenariat naissant entre AQODI et UPGCS a pour objectifs :

 

  • de favoriser la recherche scientifique, l’élaboration et la validation de traitements
  • de mettre à disposition des centres et des outils de diagnostics dans toutes les régions afin de limiter l’errance médicale
  • d'améliorer la prise en charge médicale dans des centres qui prennent en compte les particularités du Long-Covid
  • de développer la reconnaissance de cette pathologie nouvelle et  de  sa prise en charge dans les milieux médicaux, professionnels, et familiaux.
  • d’aider les malades dans leurs demandes administratives

 

 

Comme l’exprime le Professeur Dautzenberg, président fondateur d’AQODI et pneumologue :

« L’objectif est simple : ne laisser aucun malade en errance. L’écoute et le respect de la parole des malades sont des valeurs partagées par nos deux associations. Elles peuvent constituer un levier important dans notre compréhension de cette pathologie  ».

 

Cette éthique entre dans les objectifs de l’UPGCS , fondée sur la volonté d’un partenariat soignants/ usagers pour une médecine humaine, empathique.

 

 

Vous, ou l’un de vos proches, souffrez d’un ou plusieurs symptômes persistant depuis une infection Covid-19 ? Nous vous invitons à remplir le questionnaire dédié à la prise en charge du Long-Covid en cliquant sur le lien ci-dessous :

 

 

https://www.aqodi.org/healthbot-aqodi-long-covid/

 

 

 Depuis le début de l’année 2020, le monde est confronté à la pandémie de Covid-19.

Cette maladie est responsable d’une grande variété de symptômes qui peuvent parfois persister au-delà de 30 jours, c’est ce qu’on appelle le « Long-Covid »

Afin d’améliorer la prise en charge de ce Long-Covid, une maladie encore mal connue, nous vous proposons un questionnaire sous forme de HealthBot.

 

Il s’agit d’un questionnaire détaillé qui donne une photographie des différents symptômes (signes généraux, respiratoires, cardiaques, neurologiques, etc.) rencontrés à différentes périodes de la maladie (avant et durant la Covid-19, début du Long-Covid et mois dernier) ainsi que les résultats des examens biologiques liés au Covid et les éventuelles hospitalisations.

 

Une synthèse de votre Long-Covid obtenue avec vos réponses vous sera rendue en retour et peut permettre à vos médecins et à vous-même de mieux comprendre votre maladie et de définir des typologies de Long-Covid.

 

Si vous décidez de consulter un médecin d’un de nos centres AQODI, cette synthèse sera le point de départ de la prise en charge. Cette démarche s’inscrit dans la volonté d’AQODI de mieux connaître et d’améliorer la prise en charge de la maladie.

Écrire commentaire

Commentaires: 0