· 

SOS Covids longs en détresse :  l’impact économique et professionnel de la maladie précarise dangereusement les malades

71 mois de coexistence avec le Covid long laissent des services désorganisés par l’absence de leurs salariés, des DRH doutant de la motivation de leurs employés, ou un manque de main d’œuvre s’amplifiant dans tous les pays touchés.

 

Autant de preuves de l’impact économique réel de cette pathologie nouvelle au niveau international ?

La tranche d’âge concernée ? (Des actifs de 20 à 50 ans, en période de concrétisation des projets personnels et professionnels, moteurs de l’économie nationale) ne devrait-elle pas inciter les décideurs à repenser les modalités des prises en charge administratives ?

 

Sur le plan individuel côté victimes et notamment celles de 2020, les messages sur les réseaux, traduisent une angoisse accrue depuis quelques semaines : l’approche du terme de leurs droits à indemnisation ou des propositions de médecins experts à statuer avant la fin de leurs droits de « la consolidation de leur l’état »  soit vers :

  • un retour à l’emploi chez des malades avec des hypométabolismes qui sont des signes suffisants à l’inaptitude au travail, à la conduite de véhicules ou à la prise de décisions
  • une inaptitude définitive à la fonction exercée précédemment. Quid des années d’investissement personnel, de formation, d’ambitions professionnelles ? Quid des traitements émergents ?

Ne conviendrait-il pas de redéfinir les ponts entre congés de longue maladie et retour à l’emploi en les adaptant :

  1. à cette catégorie de malades touchés
  2. à la nouveauté de cette pathologie pour laquelle chaque jour amène une nouvelle observation scientifique
  3. à la probabilité future  de traitements émergents agissant sur les causes physiopathologiques du CL ?

 

Ne  serait-il pas bénéfique pour les entreprises et pour les victimes du CL de créer des ALD et des grilles de référence pour la reconnaissance du statut des malades, de la gravité des symptômes et d’adapter les possibilités et les conditions du retour à l’emploi ?

 

Une réflexion sur ces thèmes, concertée  entre les ministères de la santé, du travail, les ARS,  la CPAM,  la MDPH, Hôpitaux publics, les associations d’usagers et les syndicats,  éviterait ces drames sociaux.

Les covids longs de 2020 arrivent à la fin de leurs droits .

 

Le plus souvent, elles ont été infectées en milieu professionnel ( confinements, fermeture des lieux de loisirs, restrictions de circulation, couvre-feu …)

 

 

En guise d’applaudissements, les abandonnerions nous dans la précarité ?

Des mesures économiques urgentes sont attendues par les victimes.

Écrire commentaire

Commentaires: 0