· 

APPORT DE LA REFLEXOLOGIE (MASSAGE REFLEXE PLANTAIRE) DANS LA PRISE EN CHARGE DES TROUBLES FONCTIONNELS INTESTINAUX

 

Résumé de l'essai :

 

Les troubles fonctionnels intestinaux désignent l’ensemble des manifestations fonctionnelles présumées intestinales à évolution chronique. Leur perception et leur retentissement quotidien restent très variables selon les individus. Même s’ils ne mettent pas en jeu le pronostic vital, les TFI perturbent l’existence des patients.  Nous nous sommes rendus compte qu'après plusieurs séances de réflexologie, la personne se sentait mieux et retrouvait au fur et à mesure un mieux-être intestinal. Afin de vérifier que la pratique régulière des séances de massage réflexe plantaire réduit considérablement les symptômes liés aux troubles fonctionnels intestinaux et améliore la qualité de vie des personnes concernées, une étude a été mise en place en 2018 avec des réflexologues du Centre de formation Elisabeth Breton coordonnée par Dr Alain Jacquet et Dr Joakim Valéro.

 

Cette étude a mis en évidence l’apport très bénéfique de la réflexologie plantaire pour la prise en charge des sujets présentant des troubles fonctionnels intestinaux. Au terme de cinq séances espacées de 14 jours, une amélioration très nette (et statistiquement significative) des symptômes digestifs est ressentie par les volontaires, justifiant que la plupart d’entre eux (88 %) se disent très satisfaits ou satisfaits par l’apport de la réflexologie sur les Troubles Fonctionnels Intestinaux, 90 % portant par ailleurs ce même jugement quant à l’apport de la réflexologie sur l’amélioration de leur qualité de vie. Cette étude nous semble pleinement justifiée car l'efficacité démontrée (statistiquement significative) indique que la réflexologie plantaire est un apport original et intéressant sur le plan du bien-être de ces sujets. Cette étude répond également à la pénurie d’études multicentriques concernant les Interventions Non Médicamenteuses.

 

 Objectif principal

 

APPORT DE LA REFLEXOLOGIE (MASSAGE REFLEXE PLANTAIRE) DANS LA PRISE EN CHARGE DES TROUBLES FONCTIONNELS INTESTINAUX

L'objectif principal de cette recherche n'est pas de parler "d'efficacité stricto sensu" car la méthodologie proposée semble incompatible avec une conclusion de ce type (nombre limité de sujets, absence de groupe témoin …..).

 

Il se limite à : • Évaluation de l'apport de la réflexologie (massage réflexe plantaire) en "thérapie complémentaire" dans la prise en charge des troubles fonctionnels intestinaux recensés dans le Score de Francis, ainsi que sur la perturbation de la vie par ces TFI (également évaluée par le Score de Francis). L'objectifs secondaires : • Évaluation de l'apport de la réflexologie (massage réflexe plantaire) sur : Les symptômes digestifs fréquemment rencontrés dans les TFI mais non pris en compte par le Score de Francis. Les symptômes hors système digestif souvent rencontrés lors des TFI. Critère de jugement principal : diminution des troubles fonctionnels intestinaux du Score de Francis entre J0 et J70 supérieur à 30%.

Publication des résultats attendus début 2026 

Écrire commentaire

Commentaires: 0