Mobilisation du 15 mars 2026, covidlong awareness
Elles s'appellent Capucine, Maeva, Isabelle, Caro, Nathalie, Marine, Dine, Claire, nous les croisons dans les groupes covid long depuis 2020. Elles ont décidé cette année de porter une action ensemble pour montrer au ministère, les conséquences de la maladie sur nos vies:
- handicap
- impact sur la vie personnelle, familiale, sociale
- impact sur la vie professionnelle
Elles ont contacté les associations en demandant de soutenir leur démarche.
L'UPGCS travaillait, de son côté, sur une action pour le 15 mars et nous avions fait un post en ce sens dans nos groupes.
Nous pensons que la proposition de ces malades repose sur des besoins majeurs des victimes du Covid Long, notamment :
- la nécessité de promulguer le décret d application sur la plate-forme de référencement, loi votée en janvier 2022 mais oubliée volontairement par le ministère de la santé
- le besoin urgent de prises en charge médicales et administratives adaptées
- le besoin de recherches scientifiques
- le besoin d'informations sur le plan national avec une mobilisation du ministère de la santé, pour une cause nationale reprise par les grands médias.
Très sensible à une démarche provenant de malades de différentes associations qui recherchent une mobilisation commune, l'UPGCS a préféré laisser la priorité à l-action menée par ce groupe de victimes du Covid Long.
Nous invitons donc tous les membres de nos groupes, tous nos adhérents, tous nos lecteurs concernés, malades ou aidants, à y participer et à la relayer.
Aucun malade ne peut se plaindre depuis 6 ans
et ne pas venir avec elles, montrer comment nos vies sont perturbées.
10 minutes de concentration c'est possible pour chacun
Le formulaire proposé est anonyme, l'utilisation des données ( conséquences sur nos vies) ne se fera que par l'envoi au ministère. On peut donc accepter l'utilisation sans crainte, les filles qui proposent l'action sont des malades comme nous tous, et pas des démarcheurs commerciaux, ni des trolls !
Ce sont nos sœurs de misère depuis 2020, suivons-les et prenons moins de 10 minutes pour agir avec elles. Nous comptons sur vous pour montrer au ministère l'urgence de prises en charge .
Mobilisation générale espérée !
#covidlong #covidlongpediatrique #covid #EM #SED
Lien vers le questionnaire que ce groupe de malades enverra au ministère afin de démontrer les conséquences importantes de la pathologie Covid long sur la vie des malades, 6 ans après !
cliquez ici
Les malades du Covid long souhaitent être entendus, considérés et soignés.
Nous vous remercions de prendre quelques minutes afin de remplir cette enquête que nous porterons au Ministère de la Santé, quels que soient votre âge et situation : malade ou aidant.
Durée maximale : 10 minutes.
Rappel du texte de loi votée en 2022
En janvier 2022, à l'unanimité l'assemblée nationale a voté en faveur de la plateforme de référencement et de prises en charge des malades victimes d'un Covid long.
Lien vers le texte : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045067964
Depuis, le ministère de la santé a refusé de promulguer le décret d'application
3 associations dont l'UPGCS sont allées devant le conseil d'état, qui a entendu leur demande et contraint le ministère à promulguer le décret d'application avant l'été 2026. ( action initiée par l'association Covid Long Solidarité). Mais rien ne bouge et chaque jour qui passe, est une atteinte aux droits des victimes de cette pathologie handicapante !
Une mobilisation des personnes concernées, même si certaines vont mieux aujourd'hui, de leurs aidants, est la seule façon de démontrer la souffrance de 2 millions de malades.
Bougeons nous, solidairement, quelle que soit notre association d'affiliation !
Laissons nos egos de côté pour faire entendre l'intérêt de tous
2020, Le témoignage d'une des malades du Covid long qui portent cette action, dans la Voix du Nord.
Merci Isabelle d'être toujours investie en 2026

Écrire commentaire