Philippe Humbert médecin et dermatologue

Chef de service pendant plus de 25 ans au centre hospitalier de Besançon, cet éminent médecin connu pour son côté humain, Il paye aujourd'hui cet engagement par une interdiction d'exercer en milieu public ! 

 

La mobilisation de ses patients et de ses confrères n'a pas suffi pour casser le mur administratif ! 

 

"Notre médecine est régie par les codes de rentabilité laissant l'Humain derrière au détriment des malades ! "

 

C'est en réaction à cette dérive sanitaire  que s'est formée l'UPGCS !  

 

  • Pouvons nous laisser mourir le système sanitaire français ?
  • Qu'en est-il des lois de la démocratie reprises dans la loi Kouchner? 
  • Que reste-t-il des Droits de l'Homme et du Citoyen si nous laissons mourir notre médecine ? 
Dr Philippe Humbert


Au sujet du livre "Avez vous un bon médecin ?"

Tout comme le métier de médecin, le «  métier  » de patient s’apprend. Les bons comportements, par l’exemple, pour construire le duo gagnant pour votre santé  !

Pourquoi tant de malades se déclarent-ils déçus de leur prise en charge  ? Pourquoi tant de médecins sont-ils frustrés d’avoir été dépossédés de leur diagnostic par un autre confrère, alors qu’ils avaient entre les mains les mêmes éléments pour l’établir  ? Pourquoi le corps se trouve-t-il comme découpé par parties et par spécialités, au détriment d’un bon diagnostic  ?

 

En mettant en relation tous les organes et leurs divers symptômes, des causes insoupçonnées, des mécanismes d’abord inimaginables sont mis en lumière. Le patient et le médecin partagent un même objectif  : établir la nature de la maladie qui fait souffrir pour mieux la vaincre, une maladie qui dissimule souvent de nombreux signes permettant son diagnostic.

 

Tout comme le métier de médecin, le «  métier  » de patient s’apprend, et mieux on le possède, mieux le médecin saura utiliser chaque information pour construire le bon diagnostic. Le malade doit apprendre à gérer les innombrables données médicales qu’il détient sans le savoir.

 

Au travers d’une quarantaine de récits de consultations et d’histoires vraies de malades en quête d’une réponse, Philippe Humbert, le «  Docteur House français  », démontre comment des signes insoupçonnés peuvent se révéler la clé du problème.

Après la lecture de ce livre, vous ne serez plus le même patient, vous saurez qu’il y a toujours quelque chose à faire, et que la cause, l’origine de vos troubles n’est pas forcément là où vous le pensiez.

 

Source : Edition Fayard