· 

Les enfants victimes eux aussi de Covid long !

Les enfants et adolescents aussi peuvent souffrir de covid long :

 

De nouveaux chiffres viennent d'être publiés par l'ONS au Royaume-Uni 

 

Il y a donc un million de malades covid long britanniques et parmi eux on compte : 

  • 11000 enfants de 2 à 11 ans
  • 19000 ados de 12 à 16 ans
  • 89000 jeunes de 17 à 24 ans

https://www.ons.gov.uk/peoplepopulationandcommunity/healthandsocialcare/conditionsanddiseases/datasets/alldatarelatingtoprevalenceofongoingsymptomsfollowingcoronaviruscovid19infectionintheuk?s=09

 

L'impact sur la vie quotidienne n'est pas le même pour tous mais parmi eux certains ne peuvent plus suivre une scolarité normale, ne peuvent pas reprendre leurs activités extra-scolaires ou bien ne peuvent plus se déplacer sans béquilles ou fauteuil roulant.

 

https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/35444-Covid-long-L-etat-fils-s-est-degrade-temps

 

Parmi les enfants suivis dans le service covid long pédiatrique qui a ouvert en Espagne 30% présentent toujours des symptômes à plus de 6 mois. 

  • 43% ne peuvent pas suivre les cours à temps complet et 90% n'ont pas repris leurs activités extra-scolaires.

https://twitter.com/GRINDOPE/status/1395402400521916416?s=19

 

Les tableaux cliniques sont similaires au tableau clinique des adultes :

asthénie,

dyspnée,

tachycardie,

maux de tête,

troubles gastriques,

vertiges,

douleurs musculaires,

troubles de la concentration,

rechutes à l'effort,

brouillard cérébral.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7927578/

 

Il s'agit d'enfants sans prédispositions particulières, les symptômes prolongés surviennent le plus souvent après une primo-infection légère ou modérée. Ils peuvent aussi apparaître à distance après une primo-infection asymptomatique.

 

Il existe également des cas particuliers et plus rares de formes graves appelés PIMS syndrome inflammatoire multi-systemique pédiatrique.

Le PIMS survient à distance de la primo-infection, généralement entre 4 et 6 semaines après la contamination. Comme pour le covid long, la primo-infection qui précède le PIMS peut être légère, modérée ou asymptomatique. Les enfants qui souffrent de PIMS sont tous hospitalisés, souvent en réanimation et bénéficient d'un traitement qui doit être administré rapidement. D'où l'importance de bien diagnostiquer la maladie. 

 

Le tableau clinique du PIMS ressemble à celui de la maladie de Kawasaki : forte fièvre, fatigue, diarrhées, maux de ventre, rougeurs, parfois conjonctivite. Au debut de la pandémie on a confondu les deux maladies mais il est dorénavant établi qu'il s'agit bien d'un nouveau syndrome provoqué par le covid. Après l'hospitalisation les enfants se remettent plus ou moins rapidement, certains peuvent présenter des symptômes pendant plusieurs mois. En France on compte un peu plus de 550 cas de PIMS à ce jour.

 

https://www.bfmtv.com/sante/qu-est-ce-que-le-pims-ce-syndrome-post-covid-qui-touche-les-enfants_AV-202104300299.html

 

https://www.upgcs.org/2021/06/11/pims-covid-ce-syndrome-inflammatoire-qui-touche-les-enfants/

 

 

On ne connaît pas par contre le chiffre global du covid long chez les enfants en France mais s'il est équivalent aux chiffres britanniques il peut bien s'agir de plusieurs milliers voire dizaines de milliers d'enfants et adolescents pour lesquels la maladie n'est pas officiellement reconnue en France à ce jour.

 

 

https://trustmyscience.com/covid-19-enfants-peuvent-subir-des-effets-long-terme-maladie/

 

Comme pour les adultes, les formes individuelles peuvent être différentes dans leur symptomatologie et dans leur gravité. Il est donc important d'informer largement et de se montrer vigilants. 

 

On ne peut que s'étonner que les recommandations de la HAS n'incluent pas les enfants dans l'encadrement et la reconnaissance du Covid long 

 

Catherine Dartinet pour l'UPGCS 

Écrire commentaire

Commentaires: 0